Aire géographique :
Département : Haute Savoie
Canton : Chablais
Commune : Thonon les Bains
Cépages
Chasselas
Conservation & dégustation
Température de garde : 12°C
Humidité : 70 et 75%
Durée de garde : 1 à 7 et+
Température de service : entre 8°C et 10°C
Statistiques
Statistique Surfaces en hectares revendiquées : 16,5
Statistique Volumes en hectolitres revendiquées : 660
Actuellement, le château de Ripaille est entouré de 22 hectares de vignes qui ont une situation privilégiée grâce à la proximité du lac. La culture de la vigne y est très ancienne, sans doute d’origine gallo-romaine. Au Moyen Âge, le domaine appartenait à la maison souveraine de Savoie, mais la vigne et le vin furent l’affaire de moines, chanoines de Saint-Augustin d’abord, les Chartreux de Vallon installés par Saint-François de Sales ensuite. Devenu bien national sous la révolution, il est vendu à plusieurs reprises. Suite à une donation, la commune de Thonon les Bains gère le château qui abrite depuis 1976, la Fondation Ripaille et la propriété appartient à la famille Necker. Le vin a obtenu l’AOC en 1973.
Le terroir composé de formations glaciaires donnant un sol sablo-graveleux et perméable bénéficie d’un climat dont les extrêmes sont adoucis par le voisinage immédiat du lac Léman.
Fritures de perches du léman, Reblochon de Savoie, Chevrotin, Filet de Bars en croute de sel
Vin blanc tranquille sec,
Couleurs : jaune clair
Bouche : fruitée, subtile, amande douce, acacia et ananas
Arômes : Citron et d’aubépine, amande douce
De nombreuses randonnées sont possibles pour découvrir l’environnement naturel (lac, belvédère, sources, alpages, géoparc …), la ville de Genève, l’Ecomusée de la pêche et du Lac à Thonon les Bains, Musée de l’Histoire et des Traditions et Musée de la Faune à Bellevaux, Musée des Traditions et des Barques du Léman à Saint Gingolph, Musée d’Art et de Folcklore Régionnal à Fessy, Temple du fromage à Lugrin…
Recevez nos actualités, les programmes des événements et des contenus passionnants sur les vins de Savoie
Inscrivez-vous à la newsletter du CIVS
Vous pourrez vous dés inscrire à tout moment en 1 clic