Découvrez les terres de Savoie

L’oenotourisme en Savoie est une des portes d’entrée pour découvrir le vignoble. En effet, vivre une expérience immersive au sein du terroir est toujours plus enrichissant que d’aborder un vin hors de son environnement. Le vignoble savoyard est si singulier avec ses fortes pentes et ses coteaux qui façonnent le piedmont des préalpes.

La route des Vignobles de Savoie :

Cliquez sur l'image pour voir la carte du vignoble de Savoie
st-andre-vin-de-savoie

Cluse et Combe de Savoie

Jongieux-Hiver-vin-de-savoie

Chautagne, Jongieux, Frangy et Sessel

leman-vin-de-savoie

Léman et
Arves

Terrain de jeux pour les amateurs d’itinérance

Quoi de mieux que de préparer une randonnée pédestre ou à vélo sur les sentiers de découvertes aménagés au sein du vignoble. Prévoyez également une pause méritée dans les caveaux vignerons…

 

D’ailleurs c’est près de 100 caveaux qui sont à visiter en Savoie Mont Blanc, dont une grande majorité sont listés sur le dépliant « carnet de rencontre »

Vous pourrez également vous appuyer dans vos recherches, sur la marque nationale d’état Vignobles & Découvertes® qui fédère de nombreux adhérents (Vignerons , restaurateurs, hébergeurs, activités de plein air etc..).

Sur le vignoble de Savoie 2 territoires bien distincts proposent ce label :


  • Vignoble de Savoie Aix Les Bains Riviera
    des Alpes avec + de 78 professionnels labellisés dont 22 caves viticoles.

 

Une aide qui vous sera précieuse pour préparer votre venue…

Et si vous êtes en Savoie fin octobre vous aurez la chance de participer au Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes®.

Cette manifestation annuelle et nationale propose l’espace d’un grand week-end de découvrir de nombreuses activités dans le cadre de la marque Vignobles. Découvrez également ses 31 destinations en France, notamment sur les deux territoires Savoyards.

Période : Derniers week-end d’octobre ! Informations sur Fascinant Week-end.

Enfin une étape incontournable pour tout amateur de vin qui se respecte, le Musée de la Vigne et du Vin de Montmélian.

Ce lieu inédit vous apportera un éclairage sur le savoir-faire, l’histoire, le patrimoine, la géologie mais aussi la biodiversité des Vignobles de Savoie.

Le Saviez-vous ?

La route des Vignobles de Savoie fait partie de la Route des Vignobles Alpins, cette dernière est transfrontalière avec l’Italie. Elle concerne plus particulièrement les vignobles localisés à proximité de Turin, dans la vallée d’Aoste et en Savoie Mont Blanc.

Pourquoi avoir créé cette route ?

Il y a une histoire commune et cela remonte bien avant la création des frontières administratives. À l’époque ou les montagnes Turinoises, Valdotaines et Savoyardes étaient interconnectées.
C’est le partage d’une viticulture héroïque, de fortes pentes adossées aux versants des montagnes Alpines qui a fait naître ce projet de nouvelle route. L’ambition est de revaloriser le patrimoine oenotouristique, gastronomique, patrimonial et culturel de ce grand secteur.
Un outil numérique émane de ce projet Européen Transfrontalier pour vous permettre de partir sur la Route des Vignobles Alpins®.

Recevez nos actualités, les programmes des événements et des contenus passionnants sur les vins de Savoie

Inscrivez-vous à la newsletter du CIVS