La culture de la vigne en Savoie se développe dès l’antiquité. Des auteurs tels que Pline et Columelle en font déjà état au 1er siècle avant J.C. La qualité des vins est déjà mise en avant à cette époque. Elle s’explique par une inspiration du savoir-faire Grec.
Au moyen-âge, l’église possède un des plus importants patrimoines fonciers. Les moines procèdent alors à un travail de dénomination des surfaces du vignoble Savoyard.Mais la quête de connaissance des moines ne s’arrête pas là. On assiste aux premières expériences en matière de viticulture et de vinifications. En résulte une progression notable dans la qualité des vins…
La transition entre moyen-âge et révolution entraîne des modifications dans la répartition du vignoble. L’abolition progressive du servage engendre une fragmentation des terres et une extension des surfaces viticoles. Entre le XVIème et le XVIIIème Siècle l’amplitude des vignes se décline des plaines jusqu’à des versants de plus de 1000 mètres d’altitude. Afin de limiter cette progression et dans un souci de qualité, le duc Emmanuel Philibert instaure par un édit de 1559 le ban des vendanges. Cette mesure visant à favoriser la récolte des raisins à bonne maturité.
De manière générale, la révolution de 1789 eut des répercutions favorables sur le développement de la vigne en Savoie. L’accession des fermiers à la propriété par le rachat de vignobles devenus biens nationaux réduisit le métayage agricole et généralisa le faire direct. Cette évolution se traduisit par un soin accru apporté au vignoble. 1860, le rattachement de la Savoie à la France, eut des conséquences moindres. Les vins entrèrent directement en concurrence avec les vins du midi. L’arrivée du phylloxéra en Savoie, en 1877, occasionna des ravages considérables comme dans l’ensemble de l’hexagone.Malgré l’arrivée de ce fléau, la surface du vignoble resta constante. Et pour cause, la technique du greffage sur porte greffe américain, ayant été découvert fin des années 1880, s’accompagna d’un vaste mouvement de replantation. Ce dernier fut motivé par les prix élevés consécutifs à la réduction du vignoble méditerranéen et donc compensa les destructions dues au phylloxéra.
La reconstruction du vignoble s’accompagna de profondes transformations. Notamment sur la structure foncière puisque la crise contribua à l’élimination presque totale de l’aristocratie viticole. La privation du revenu de leurs vignes pendant 10 ans entraîna une revente massive pour chercher ailleurs des placements moins risqués. Au niveau de la culture de la vigne, Mr Fleury-Lacoste, alors président de la société centrale d’agriculture, fit paraître un guide pratique des nouveaux procédés de la taille de la vigne.
Le XIXème Siècle s’achève donc sur une véritable renaissance du vignoble Savoyard dû en grande partie aux recherches sur la mise en valeur des procédés de culture.
Au XXème Siècle, la première guerre mondiale aura d’importantes répercussions sur la viticulture, notamment à cause du manque de main d’oeuvre. Dans les années 30, la crise frappe à nouveau le secteur, dénatalité et urbanisme engendrent un nouveau recul.La seconde guerre mondiale impliquera de nombreuses réductions de surfaces mais l’impact sera toutefois plus modéré que les prévisions.
Jusqu’au début des années 90, c’est « l’âge d’or » des Vins de Savoie. En 1992, les Jeux Olympiques d’Albertville apportent un éclairage supplémentaire sur le Vignoble. Les Concours agricoles et viticoles battent leur plein et les récompenses tombent pour l’un des plus petits terroirs de France.Couronnés de 3 AOC, les Vins de Savoie semblent à leur apogée, mais c’est sans compter sur une consommation nationale du vin en baisse. Et également des vignobles concurrents qui ont su anticiper ce phénomène en augmentant leur qualité.En une petite décennie le vignoble connaît une baisse de sa réputation, qui l’enferme dans des vins de consommation rapides, peu concentrées et non taillés pour la garde.
Les années 2000, marquent un tournant décisif vers la quête de la qualité et de la reconnaissance des Vins de Savoie. La stratégie de reconquête se met en place, grâce aux itinéraires techniques, au contrôle et au suivi de la production mais aussi à la communication et à la recherche de nouveaux marchés. L’activité viticole a largement participé à l’élaboration du paysage Savoyard. Elle garde aujourd’hui une place privilégiée dans l’économie agricole Savoyarde. Le vignoble attire l’attention et les nouveaux installés font leur arrivée, preuve s’il en est d’une nouvelle attractivité et d’un regain d’image pour les nouveaux Vins de Savoie.
Découvrez à travers deux documents, les origines, les territoires et les stratégies du vignoble savoyards. Comment les vins de Savoie ont atteint sa renommée d’aujourd’hui ?