L’oenotourisme en Savoie est une des portes d’entrée pour découvrir le vignoble. En effet, vivre une expérience immersive au sein du terroir est toujours plus enrichissant que d’aborder un vin hors de son environnement. Le vignoble savoyard est si singulier avec ses fortes pentes et ses coteaux qui façonnent le piedmont des préalpes.
La route des Vignobles de Savoie fait partie de la Route des Vignobles Alpins, cette dernière est transfrontalière avec l’Italie. Elle concerne plus particulièrement les vignobles localisés à proximité de Turin, dans la vallée d’Aoste et en Savoie Mont Blanc.
Il y a une histoire commune et cela remonte bien avant la création des frontières administratives. À l’époque ou les montagnes Turinoises, Valdotaines et Savoyardes étaient interconnectées. C’est le partage d’une viticulture héroïque, de fortes pentes adossées aux versants des montagnes Alpines qui a fait naître ce projet de nouvelle route. L’ambition est de revaloriser le patrimoine oenotouristique, gastronomique, patrimonial et culturel de ce grand secteur.Un outil numérique émane de ce projet Européen Transfrontalier pour vous permettre de partir sur la Route des Vignobles Alpins®.
Cliquez pour voir la carte
Quoi de mieux que de préparer une randonnée pédestre ou à vélo sur les sentiers de découvertes aménagés au sein du vignoble. Prévoyez également une pause méritée dans les caveaux vignerons… D’ailleurs c’est près de 100 caveaux qui sont à visiter en Savoie Mont Blanc, dont une grande majorité sont listés sur le dépliant ci-dessous.
Vous pouvez vous appuyer dans vos recherches, sur la marque nationale d’état Vignobles & Découvertes® qui fédère de nombreux adhérents (Vignerons , restaurateurs, hébergeurs, activités de plein air etc..). Une aide qui vous sera précieuse pour préparer votre venue…Sur le vignoble de Savoie 2 territoires bien distincts proposent ce label :
Avec + de 77 professionnels labellisés dont 23 caves viticoles.
Des Alpes avec + de 78 professionnels labellisés dont 22 caves viticoles.