Apremont

Aire géographique

Département : Savoie
Secteur : Cluse de Chambéry
 Communes : Apremont, St-Baldoph, Les Marches

Cépage

Jacquère

Conservation & dégustation

Humidité : 70% 
 Durée : en moyenne de 1 à 3 ans voir bien plus pour certains domaines
 Température de service : 8°C 

Statistiques

Statistique Surfaces en hectares revendiquées : 397

 Statistique Volumes en hectolitres revendiquées : 20 706

Carte des sols Rapport des sols

Histoire et évolution du vignoble

L’AOC Savoie dénomination géographique Apremont date de 1973, il est l’un des vins blancs de Savoie les plus connus . Son histoire est liée à l’éboulement du Mont Granier en 1248. En effet, d’une hauteur de 1933 mètres, la paroi du Granier domine aujourd’hui la cluse de Chambéry mais elle est une cicatrice encore vivante de l’éboulement survenu il y a plus de 750 ans. Cette montagne explique aussi l’étymologie du nom du village Apremont « Asper montis la montagne rocheuse et rude ». Le vignoble d’Apremont et celui des Abymes, son voisin, ils se sont développés simultanément.
En effet, ce terroir viticole était bien différent il y a sept siècles et demi, seule la petite ville de Saint André subsistait, entourée d’une quinzaine de petits hameaux. Après l’éboulement meutrier du Granier cette zone resta nue et stérile pendant plusieurs décennies avant d’être envahie par des broussailles. Puis des paysans commencèrent à cultiver la vigne. Vers la fin du XVIIIème siècle, les chambériens, artisans et boutiquiers décidèrent de produire leur vin blanc, en alliant travail de la vigne et vie de famille dans les fameux « sartos » culte religieux avec la proximité de Notre-Dame-de-Myans. En 1860 au moment de la crise phylloxérique, ils vendirent leurs vignes à des migrants saisonniers les Entremondans et à des montagnards des Massifs voisins mais qui abandonnèrent aussi les vignes. Aujourd’hui grâce à des passionnés, l’Apremont a regagné ses lettres de noblesse et séduit un public toujours plus nombreux.

Terroirs

Suite à l’éboulement du Mont Granier, les rochers calcaires ont recouvert un sol constitué d’ancienne moraines glacières et de marne, A la différence des Abymes, le vignoble d’Apremont arbore une situation en coteaux avec des pentes plus prononcées, de nombreuses parcelles sont orientées au sud et à l’est, la recherche de la maturité était bien la préocupation principale à l’époque de la plantation.

Accord mets et vins

Poissons de lac et de rivières, fruits de mer, volailles, Plats savoyards, Tomme des Bauges, Rougets sur lit de poivrons doux

Goûts et saveurs

Vin blanc sec
Robe : jaune pâle,
Arômes floraux, minéraux (pierre à fusil), pamplemousse, litchi
En bouche : Aérien, équilibré, sur la fraîcheur, traditionnellement on conservait un léger perlant c’est de moins en vrai

À visiter

Lac Saint André aux Marches, le Col du Granier à Apremont et la cascade du Pichut, le PNR de Chartreuse…