Marestel

Aire géographique :

Département : Savoie
Secteur : Jongieux
Communes : Jongieux et Lucey

Cépages

Altesse

Conservation & dégustation

Température de service : 12°C
Humidité : 70%
Durée : 5 ans jusqu’à 20 ans et + pour quelques exceptions
Température de service : 10°C

Statistiques

Statistique Surfaces : 27
Statistique Volumes : 1409

Histoire et évolution du vignoble

Cette dénomination géographique est liée à l’histoire du cépage Altesse. En effet, le Marestel doit son nom à Claude Mareste qui importa de l’île de Chypre, les premiers plants du cépage Altesse, remarqué par la qualité du produit obtenu. De retour de Croisades, il les a offert à Anne de Lusignan (en guise de cadeau de mariage), fille du Roi de Chypre, devenue Duchesse de Savoie. Conseiller et maître d’hôtel du duc de Savoie Emmanuel-Philibert, ce dernier le fit baron de Lucey en 1563. Enfin, en mémoire du Croisé, la Duchesse baptisa ce vin « Marestel ». Le domaine et le château de Lucey furent vendus en 1816 à un marchand de bien, qui l’année d’après les céda au Comte de Boigne dont la famille possède encore ce vignoble. L’AOC Roussette de Savoie (Marestel) a été crée en 1973.

Terroirs

Au pied de la Montagne du Chat, le vignoble est implanté sur les parties hautes et pentues du coteau (pentes de 30 à 70%), à exposition sud ouest, sur des sols argilo calcaire et sur les éboulis calcaires du Jurassique. Il bénéfice du climat tempéré grâce au Lac du Bourget : étés chauds et hivers doux.

Accord mets et vins

Omble chevalier réduction d’agrumes et purée de panais, volailles en sauce, plats épicés (cuisine exotique), Saint Jacques roties sur lit de poirots confits

Goûts et saveurs

Vin blanc
Couleurs : jaune pâle dans sa jeunesse évoluant vers le jaune or au vieillisement
Arômes : Fruité exotique, ananas, violette, pêche, cire d’abeille dans sa jeunesse, mais aussi miel, pain grillé, épices, fruits confits, pâte de coing après quelques années de garde
En bouche : Synthèse entre volume et Fraîcheur

À visiter

Le Château de Mécoras à Jongieux, l’Abbaye de d’Hautecombe à Saint-Pierre-de-Curtille, Jardin du Prieuré au Bourget-du-Lac…

Recevez nos actualités, les programmes des événements et des contenus passionnants sur les vins de Savoie

Inscrivez-vous à la newsletter du CIVS

Vous pourrez vous dés inscrire à tout moment en 1 clic