Marin

Aire géographique

Département : Haute Savoie
Secteur : Le Chablais
 Communes : Marin et Publier

Cépage

Chasselas

Conservation & dégustation

Température de garde : 12°C
Humidité : entre 70% et 75%
 Durée : entre 1 à 2 ans
 Température de service : entre 8°C et 10°C

Statistiques

Statistique Surfaces en hectares revendiquées : 8,8

 Statistique Volumes en hectolitres revendiquées : 280

Rapport des sols

Histoire et évolution du vignoble

Cette dénomination géographique des Vins de Savoie se situe aux bords du Lac Léman. Suite à une diminution de moitié entre 1872 et 1972, le vignoble est aujourd’hui stabilisé et représente 14 hectares.
Ce vignoble garde un mode de conduite de la vigne unique : les “crosses” qui est une pratique qui remontrait au Moyen Age. Mais une théorie cependant prédomine, elle serait liée au passage de Napoléon 1er, qui recrutait des soldats pour ses campagnes d’Italie. A leur retour, ils auraient adapté un système rencontré en Italie : faire grimper la vigne sur arbres vivants de l’autre côté des Alpes. Un bon moyen d’augmenter la production, donc les revenus, puisque sur un petit bout de terrain (au départ un simple jardin), on décuplait le rendement. En plus, les vignerons cultivaient sur le même espace leur potager.
Cette tradition originale de la culture « en crosses », est un mode de taille dans lequel les vignes poussent le long de troncs écorchés de châtaigniers plantés en terre. S’il reste anecdotique dans le paysage viticole (une centaine de crosses seraient encore recensées), ce type de culture présenterait des avantages liés à l’éloignement du sol : la vigne est mieux protégées des gelées de printemps redoutables sur les rives du lac Léman, et serait moins sensible aux maladies ou aux insectes comme le phylloxéra.

Terroirs

Situé sur les coteaux et les terrasses qui dominent Evian et Thonon les Bains, les vignes bénéficient d’un terroir différent : sur les terrasses possèdent une terre perméable riche et profonde et les coteaux ont un mélange de graviers de pierre et de terre apportée ici probablement par les glaciers. Le climat comporte des extrêmes mais ils sont adoucis par le voisinage immédiat du lac Léman. L’exposition du vignoble est Sud Ouest avec une vue imprenable sur toute la côte suisse.

Accord mets et vins

Friture de Féra, fruits de mer, Charcuterie de montagne, Reblochon, volailles fermières, Filets de Bar en croute de sel

Goûts et saveurs

Vin blanc tranquille sec, aérien avec une belle minéralité
Couleur : Or Pâle
Arômes : Fleurs Blanches, Fruits Blancs,
Bouche : Sur la finesse et la salinité

À visiter

La ville de Genève, l’Ecomusée de la pêche et du Lac à Thonon les Bains, Musée de l’Histoire et des Traditions et Musée de la Faune à Bellevaux, Musée des Traditions et des Barques du Léman à Saint Gingolph, Musée d’Art et de Folcklore Régionnal à Fessy, Temple du fromage à Lugrin…